
9

Malgré les différences notables entre les situations
politiques et sociales dans les cinq pays, leur espace
médiatique connaît des similitudes manifestes. Partout,
les médias demeurent globalement contrôlés par les
élites au pouvoir et l’information est le domaine du
souverain. Agences de presse, télévisions, radios,
presse écrite, édition et Internet sont soumis à des 
réglementations qui limitent la liberté d’expression.

Censure, harcèlement et arrestations de journa-
listes, saisies de journaux, refus d’octroi d’autorisa-
tions sont des formes courantes d’intervention et de
contrôle des médias. Le rapport du PNUD considère
qu’en matière de liberté de la presse dans les pays
arabes, l’Egypte connaît une situation qualifiée de
« difficile », la Jordanie et le Liban connaissent des
« problèmes notables ». Quant à la Syrie, la détério-
ration de la liberté de la presse y est considérée
comme « très sérieuse ».

Egypte

Dans ce pays, dont la superficie s’étend sur un
million de km2 et où la population dépasse les 77
millions d’habitants (soit un tiers de la population du
monde arabe), il existe aujourd’hui plus de cinq cents
titres de presse. Le Caire dispose également de la
plus ancienne agence de presse au Moyen-Orient,
la Middle East News Agency (MENA), qui publie
des dépêches en continu en trois langues (arabe,
français et anglais). La presse égyptienne est sans
conteste l’une des plus lues dans la région. Les trois
plus importants quotidiens sont Al-Ahram, diffusé à
1 100 000 exemplaires, Al-Akhbar et Al-Goumhuriya.
En 2003, 534 autorisations ont été accordées à des
organes de presse. En 2004, vingt-cinq nouveaux
titres ont obtenu une autorisation et il existe par
ailleurs trente journaux régionaux.

Le paysage télévisuel égyptien est très varié,
même s’il reste très peu pluriel. On compte deux 

télévisions nationales hertziennes, six télévision lo-
cales et cinq chaînes satellitaires : Nilesat 101 et 102,
Dream TV1 et TV2, Al-Mihwar. Les Egyptiens sont
63 % à avoir accès à la télévision. Le nombre de 
paraboles est estimé à deux millions, chacune d’elle
desservant trente-trois personnes en moyenne.

La première loi égyptienne réglementant l’édition
remonte à 1881 (si l’on excepte la loi promulguée
par Bonaparte en 1867 !) Avant le coup d’État des
officiers libres, en 1952, la presse connaissait une
certaine liberté. L’Egypte a connu, depuis, plusieurs
lois organisant la presse écrite et l’édition. La pre-
mière loi importante a été adoptée en 1960, sous le
président Nasser, qui a procédé à la nationalisation
de la presse et à l’institution d’un organe de contrôle
sécuritaire dans les rédactions. Ce dernier sera dissout
par Sadate en 1974. Adoptée en 1971 et amendée
en 1980, la Constitution égyptienne moderne contient
plusieurs articles réglementant les médias. Dans son
article 48, elle garantit « la liberté de la presse, de
l’édition, de la publication et des médias ». La loi
n° 148, adoptée en 1980, puis amendée en 1983,
1992 et 1995, a autorisé la publication d’organes
de presse privés. Elle a permis ainsi l’apparition des
journaux indépendants, tout en leur imposant la de-
mande d’une autorisation préalable examinée par
les services de sécurité.

La propriété individuelle des journaux est cepen-
dant limitée aux entités légales publiques et privées,
aux coopératives et aux partis politiques. Une per-
sonne physique n’a pas le droit de détenir plus de
10 % du capital d’un média. Le gouvernement, quant
à lui, continue de détenir le monopole de l’impres-
sion et de la distribution des journaux. Un Conseil
suprême de la presse est par ailleurs constitué ; il a la
charge d’octroyer les licences aux journalistes et aux
journaux et de contrôler la distribution de la presse
étrangère dans le pays. 

Néanmoins, les dispositions constitutionnelles en
matière de liberté de la presse sont contredites par

La situation des médias : 
cadre légal et état des lieux



l’état d’exception en vigueur dans le pays depuis
1981, qui a été prolongé de trois ans en 2003. 
De surcroît, la loi n° 158 de 1958 et son article 3,
toujours en vigueur, donnent au président de la
République le pouvoir d’ordonner la censure des jour-
naux et des publications qui porteraient atteinte à la
paix publique et à la sécurité nationale. De même, la
nouvelle loi sur la presse et les publications, amendée
en 1996, interdit la critique du président et des per-
sonnalités officielles. Elle sanctionne ainsi la « diffa-
mation » à l’encontre du Parlement, de la Cour mili-
taire, des autorités publiques et du président de la
République. La gestion par des organismes publics
de l’impression et de la diffusion des journaux permet
en outre d’entraver leur circulation.

Toujours selon la loi n°158, le ministre de la
Défense a le droit d’interdire les publications natio-
nales. Quant au ministre de l’Intérieur, il a le pouvoir
d’interdire l’entrée des publications étrangères sur le
territoire national. La loi n° 162 de 1958 autorise les
arrestations arbitraires et les détentions sans juge-
ment. Les promesses, maintes fois réitérées par le 
président Moubarak en faveur de l’amélioration de 
la loi de 1996 sur la presse et pour l’abrogation des
peines d’emprisonnement à l’encontre des journa-
listes, n’ont jamais été tenues. 

Plusieurs cas de violations de la liberté de la
presse ont été enregistrés durant l’année 2004. Le
plus édifiant a été l’enlèvement, en novembre 2004,
d’Abdel Halim Qindil, rédacteur en chef de l’hebdo-
madaire nassérien Al-Arabi (l’Arabe) par des hommes
en civil, qui ont menacé de l’assassiner, suite à la
série d’articles publiés par son journal, dénonçant la
cinquième candidature du président Moubarak.

Un des derniers exemples des limites de la liberté
de la presse a été le traitement médiatique de la der-
nière élection présidentielle. L’Institut du Caire pour
les études sur les droits de la personne (Cairo Institute
for Human Rights Studies, CIHRS) a suivi cette cou-
verture, depuis le lancement de la campagne le 17
août 2005. Il a observé quatre chaînes de télévision
d’État, deux chaînes indépendantes et dix-sept jour-
naux et magazines indépendants. Sa conclusion est
sans appel : les chaînes de télévision, publiques
comme privées, ont consacré la part du lion au can-
didat Moubarak. Côté presse écrite, mis à part
quelques titres, comme El-Masri El-Youm ou Nahdet

Masr, la majorité des journaux ont opté pour le sou-
tien au candidat président10.

Jordanie 

Petit pays de 5,5 millions d’habitants, ses trois
plus importants quotidiens arabophones sont Al-Rai,
100 000 exemplaires (www.alrai.com) publié par
la Jordan Press Foundation (secteur public) depuis
1971 ; son concurrent Ad-Dustour, 80 000 exem-
plaires (www.addustour.com), proche du pouvoir,
fondé en 1967 à Jérusalem par une figure des
Frères musulmans ; et Al-Arab Al-Yawn, 24 000
exemplaires (www.alarab-alyawn.com.jo), fondé en
1997. Quotidien privé, il est considéré comme fai-
sant preuve d’une certaine audace dans le traite-
ment de l’actualité. Quant au quotidien indépendant
et libéral Al-Ghad, il a vu le jour en 2004. Les heb-
domadaires indépendants ou affiliés à des partis 
politiques sont de loin les médias les plus libres en
Jordanie. Le titre le plus important est Al-Shihan, dont
les ventes sont estimées à 25 000 exemplaires. 

La loi sur la presse a en effet permis la création de
nombreux hebdomadaires de format tabloïd, dont
certains n’hésitent pas à donner dans le sensationnel.
Il s’agit notamment des hebdomadaires arabophones
Al-Shihan (www.alarab-alyawn.com.jo/shihan/
index.html), Al-Hilal (www.alhilal.com.jo), ou Al-
Hadath, connu pour ses photomontages racoleurs.
L’organisation des Frères musulmans dirige l’hebdo-
madaire Al-Sabil. Quant au courant nationaliste
arabe, il édite l’hebdomadaire Al-Majad (www.as-
sabeel.net), dirigé par le nassérien Fahd Al-Rimawi.
Ce magazine a été à plusieurs reprises suspendu
par les autorités.

Promulguée en 1952 et amendée en 1974,
1976 et 1984, la Constitution jordanienne stipule
dans son article 15 que « la liberté de la presse et de
l’édition est garantie dans le cadre de la loi ». Et
d’ajouter que « la presse et les publications sont libres
dans le cadre du respect de la loi ». En 1993, la
Jordanie a adopté une loi réglementant l’espace 

10

10 Le quotidien Al-Dustour a consacré 97 % de sa couverture à la
campagne de Moubarak, cf. News from the Media Scene, Newsletter
n° 16, http://www.rap21.org/article18640.html



médiatique (loi sur les publications et la diffusion)
portant exclusivement sur la presse écrite et l’édition.
Jugée relativement libérale, elle a permis l’éclosion
de plusieurs hebdomadaires indépendants. Le gou-
vernement jordanien n’a cependant pas tardé à res-
treindre l’espace de liberté acquis par la presse.
C’est ainsi qu’il a promulgué une nouvelle loi, en
1997, raffermissant davantage son contrôle sur les
organes de presse. Le législateur a, de cette manière,
augmenté le nombre d’interdits et renforcé les sanc-
tions en cas d’infraction. Les amendements adoptés
en 1998 n’ont fait qu’aggraver la situation. Avec
l’avènement du nouveau roi, la Jordanie a promul-
gué, en 1999, une nouvelle loi, considérée comme
plutôt libérale par certains professionnels des mé-
dias. Mais cette loi a été durcie, notamment par l’ar-
ticle 50 du code pénal de 2001, pénalisant l’offense
à « la réputation de l’État », à « l’unité nationale », à
son « prestige et son intégrité ». La diffamation du
roi ou de sa famille est punie d’une peine pouvant
aller jusqu’à trois ans de prison ferme. Les journa-
listes peuvent être arrêtés ou emprisonnés pour un
délit d’opinion. L’appareil sécuritaire et la cour 
interviennent également pour contrôler et censurer
la presse. 

Dans une large mesure, la situation des médias
en Jordanie dépend non seulement de la situation
intérieure, mais aussi des évolutions politiques dans
les pays voisins. Plusieurs observateurs affirment à
ce propos que la signature des accords de paix
avec Israël s’est traduite par une vigilance accrue
de la part des autorités vis-à-vis du traitement mé-
diatique du conflit israélo-arabe. Au lendemain des
attentats du 11 Septembre 2001, ces mêmes obser-
vateurs soulignent que « la lutte contre le terrorisme »
a justifié, en Jordanie, une série de mesures portant
atteinte à la liberté de la presse. 

Fin octobre 2003, le roi Abdallah II a désigné
l’un de ses proches conseillers pour remplacer l’an-
cien Premier ministre accusé de corruption. Chargée
d’accélérer les réformes, d’initier un « nouveau style »
et d’approfondir la modernisation du pays, la nouvelle
équipe ministérielle ne comprend pas de ministre de
l’Information, et le département de l’Information est
désormais placé directement sous l’autorité du Premier
ministre. Malgré une façade démocratique, la marge
de liberté des médias demeure donc restreinte. La
couverture très prudente de la guerre contre l’Irak en

2003 en est la meilleure illustration. Malgré la pri-
vatisation en cours du paysage médiatique, le pou-
voir continue de fait à contrôler les médias. Il détient
ainsi la majorité du capital des principaux quotidiens
du pays comme Al-Rai, Jordan Times et Ad-Dustour.
Fin avril 2003, le gouvernement a annulé l’article
150 du code pénal adopté au lendemain des atten-
tats du 11 Septembre, qui dressait une longue liste de
sujets non autorisés dans la presse et permettait la
fermeture de journaux. Cet article prévoyait égale-
ment la condamnation à des peines de un à trois ans
de prison ferme des journalistes accusés de porter
atteinte à l’image du couple royal ou d’avoir incité
« au crime, aux grèves, à des rassemblements publics
illégaux ».

Cependant, malgré la démocratisation annoncée
des médias, la Cour de sûreté de l’État – un tribunal
militaire dont les condamnations sont sans appel –
continue à sanctionner les journalistes accusés de
transgresser les limites imposées par la loi en ma-
tière de liberté de la presse. Une des affaires les
plus médiatisées a été la suspension par le procu-
reur de la Cour de sûreté de l’État, en janvier 2003,
de l’hebdomadaire Al-Hilal et l’arrestation de trois
de ses journalistes, suite à la publication d’un article
censé porter « atteinte aux valeurs de l’islam ». Ces
journalistes ont été maintenus en détention pendant
quinze jours, « pour les besoins de l’enquête ».
L’article incriminé, intitulé « Aïcha (nom de la der-
nière épouse du prophète) dans la maison du pro-
phète », évoquait la vie sexuelle de Mohamed.
Objet, en outre, d’une fatwa émanant de théologiens
proches du Front de l’action islamique, ces journa-
listes ont été finalement condamnés à des peines 
allant de deux à six mois de prison ferme, pour 
« diffamation » et « atteinte à l’islam et au prestige 
de l’État ». Le juge a par ailleurs décidé la suspen-
sion de l’hebdomadaire pour une période de deux
mois11. 

Malgré l’abrogation officielle de la censure préa-
lable, le procureur de la Cour de sûreté de l’État
continue à intervenir pour interdire l’impression de
journaux. Ainsi, fin 2003, l’hebdomadaire indépen-
dant Al-Wehda (nationaliste arabe) s’est vu interdire

11

11 Un des trois journalistes a été libéré en mai 2003 et les deux
autres ont vu leur peine commuée en une amende.



12

l’impression pour avoir critiqué le Premier ministre
Fayçal Al-Fayez. En septembre 2004, l’hebdoma-
daire Al-Majd a été fermé pour avoir publié un article
critiquant l’Arabie saoudite. Le rédacteur en chef
d’Al-Hilal a été arrêté, bien que cet organe soit consi-
déré comme proche du Palais.

Dans le cadre des réformes, le Palais a constitué
une commission, présidée par l’ancien ministre de
l’Information et actuel Vice-Premier ministre Marwan
Muasher, destinée à formuler des propositions en
vue de démocratiser le champ médiatique jordanien.
Les dix-neuf recommandations de la commission ont
été rendues publiques le 2 octobre 2005, à l’occa-
sion du Forum mondial pour le développement des
médias, qui s’est déroulé à Amman du 1er au 3 oc-
tobre 2005. Elles stipulent notamment la dissolution
du Haut Conseil de l’information et son remplace-
ment par un organisme de régulation indépendant,
l’adoption d’une loi globale sur les médias audiovi-
suels et Internet, l’interdiction de la censure préa-
lable, de la saisie des journaux et de la suspension
des autorisations de publication, tant que la justice
n’a pas rendu son verdict. Enfin, elles mettent un
terme à l’adhésion obligatoire au Syndicat des jour-
nalistes, une organisation corporatiste créée en
1953 et jugée proche du Palais.

Liban

Petit pays de 10 500 km2 et de 4 millions d’habi-
tants, le Liban ne dispose pas de ressources natu-
relles. Son développement économique, il le doit à
son rôle de pont entre le monde arabe et l’Occident.
Le Liban est sans conteste le pays arabe où le pay-
sage médiatique est l’un des plus diversifiés. Des di-
zaines de quotidiens et des centaines d’hebdoma-
daires se partagent l’espace de la presse écrite. Les
quotidiens les plus importants sont Al-Anwar (47 000
exemplaires), An-Nahar (45 000), Al-Liwa (32 000),
As-Safir (30 000) et The Daily Star (29 000). En
1992, le ministre de l’Information recensait cent cinq
licences de périodiques politiques, dont sept en fran-
çais, quatre en arménien et quatre en anglais.

Au lendemain des accords de Taïef (1989), le
gouvernement libanais entame la réorganisation du
paysage médiatique. Si la guerre civile a été fatale à

bon nombre de publications, elle a vu proliférer un
nombre considérable de radios. On pensait que la fin
du conflit allait permettre à Beyrouth de retrouver en-
fin sa place de capitale de la presse et de l’édition
arabes, mais la présence syrienne en a voulu autre-
ment. Les accords de Taïef n’ont fait, en réalité,
qu’institutionnaliser les polarisations politiques et
confessionnelles dans le pays. 

Le Liban a ainsi connu deux vagues d’émigration
de ses journalistes. La première est intervenue durant
la guerre civile, à partir de 1975. La seconde a com-
mencé avec l’avènement des chaînes satellitaires
arabes dans la région du Golfe (Al-Jazira, Abu-Dhabi
TV et Al-Arabiya), qui ont provoqué la marginalisation
des chaînes de télévision publiques.

Par ailleurs, la présence de l’armée syrienne au
Liban, avant son retrait précipité en juin 2005, a
exercé une forte pression sur les médias, sans par-
venir pour autant à empêcher des quotidiens comme
An-Nahar (avec son supplément hebdomadaire) ou
As-Safir de donner la parole à l’opposition à la 
présence syrienne. Aujourd’hui, au lendemain de 
l’attentat qui a coûté la vie à Samir Kassir en juin
2005, et de la tentative d’assassinat d’une journa-
liste de télévision, les médias libanais sont de plus
en plus prudents. Convaincus de l’existence d’une
liste noire syrienne, certains journalistes ont même re-
cruté des gardes du corps pour assurer leur sécurité.
Cette ambiance particulièrement tendue est loin de
favoriser la liberté d’expression dans un pays qui 
subit de plein fouet le désordre arabe et les consé-
quences de la guerre contre l’Irak. La concurrence
des chaînes satellitaires et l’augmentation du prix de
vente des journaux expliquent également le tassement
de la diffusion de la presse écrite.

Les droits d’expression et de la presse sont ga-
rantis par la Constitution libanaise dans son article
13. La presse est organisée par la loi du 14 sep-
tembre 1962, largement inspirée par la législation
française. Cependant, cette loi interdit la critique des
« chefs d’État étrangers » et prévoit des amendes pour
les journaux réfractaires. Ainsi, cette loi a été large-
ment mobilisée pour faire taire les critiques à l’encontre
du régime syrien. Cette même loi soumet la presse
d’information politique à l’obtention d’une « licence
de première catégorie ». En 2003, on comptait cent
cinq titres qui entraient dans cette catégorie.



Syrie

La situation de la presse en Syrie est l’une des plus
critiques dans le monde arabe. Elle est à l’image d’un
régime autoritaire qui a confisqué toutes les libertés
démocratiques. Les trois titres officiels arabophones
sont Al-Baath (organe du parti Baas), Al-Thawra
(organe du gouvernement, 35 000 exemplaires) et
Tishreen (25 000 exemplaires). A Alep, il existe un
quotidien gouvernemental. La presse indépendante
quotidienne n’est pas autorisée. On dénombre très
peu de titres d’hebdomadaires, comme La Voix du
peuple (Sawt Al-Shab), organe du Parti communiste
syrien membre du Front national progressiste proche
du pouvoir, ou l’hebdomadaire satirique L’Unioniste.
A quelques exceptions près, l’État demeure par consé-
quent le principal propriétaire des médias.

Dans ce pays, le candidat unique à l’élection pré-
sidentielle, proposé par le parti Baas, est désigné
par le Parlement, puis approuvé par un référendum
populaire. Par ailleurs, selon les termes de la loi,
seules peuvent se porter candidates aux élections lé-
gislatives des personnes indépendantes, mais soute-
nues par le pouvoir, ou appartenant aux partis qui
composent le Front national progressiste (regroupant
le parti Baas et quelques partis satellites). A la mort
d’Hafez el-Assad, le 10 juin 2000, la Constitution a
été amendée pour permettre à son fils Bachar, trop
jeune selon les dispositions antérieures de la Loi fon-
damentale, d’accéder aux responsabilités suprêmes.
L’intronisation du nouveau président a néanmoins
permis une certaine ouverture politique. En 2001,
des voix se sont élevées pour exiger la levée de l’état
d’urgence en vigueur depuis 1962 et reconduit par le
communiqué numéro 2 des auteurs du coup d’État
du 8 mars 1963. La dynamique impulsée par les 
mobilisations de la société civile a atteint le parti au
pouvoir lui-même. Pour la première fois depuis qua-
rante ans, des journaux indépendants ont pu voir le
jour. Trois quotidiens de partis d’opposition, deux
quotidiens privés et une publication satirique ont ainsi
été autorisés à paraître. Mais le « Printemps de
Damas » fut de courte durée. Craignant de perdre
le contrôle de la situation, le régime baasiste a réagi
promptement et engagé une nouvelle campagne de
répression contre les opposants.

Au lendemain de l’invasion de l’Irak, l’adminis-
tration Bush a renforcé la pression sur Damas, à tra-

vers notamment l’adoption en novembre 2003 de la
résolution dite Syrian Accountability Act, qui autorise
le président des États-Unis à édicter des sanctions
contre la Syrie. L’implication éventuelle des autorités
syriennes dans l’assassinat du Premier ministre liba-
nais Rafic Hariri au début 2005, le retrait précipité
du Liban et les pressions exercées par l’Union euro-
péenne et les États-Unis, semblent cependant n’avoir
qu’une influence relative sur la politique intérieure 
syrienne, comme en témoigne le résultat du congrès
du parti Baas au mois de juin 2005. Précédé par la
répression du dernier forum démocratique – le forum
Atassi, du nom d’un ancien dirigeant baasiste ayant
refusé d’intégrer le Front national progressiste, dirigé
à son époque par le père de l’actuel président – 
et par des efforts exceptionnels de séduction des 
milieux d’affaires, ce congrès a certes abordé la 
plupart des questions soulevées dans le débat inté-
rieur – lois d’urgence, libertés publiques, séparation
des pouvoirs, nature de l’économie et citoyenneté
des Kurdes de Syrie –, et également renvoyé la vieille
garde du parti, mais il a déçu les observateurs sur
deux points essentiels : le principe de l’alternance au
pouvoir et la réforme de l’État. De plus, ce congrès a
été l’occasion d’intégrer certains chefs des services de
sécurité dans les instances dirigeantes du parti. 

Ainsi, la fragilité du régime ne semble pas le pous-
ser à prendre des mesures significatives en termes
de libéralisation de la scène médiatique. Celle-ci est
réglementée, depuis 2001, par le décret n° 50, qui
comprend plus de cinquante articles instituant le
contrôle de la presse écrite. La propriété privée des
journaux et des périodiques est désormais libérée,
mais le Premier ministre reste en charge du contrôle
et de l’autorisation des publications. L’article 16 de
ce décret précise que le propriétaire doit être âgé
d’au moins vingt-cinq ans, avoir la nationalité 
syrienne depuis au moins cinq ans et détenir un 
diplôme universitaire. En 2002, le gouvernement a
autorisé la privatisation de la radio. 

Palestine 

La presse palestinienne est organisée par la loi
n° 9, promulguée en 1995, sur les imprimés et l’édition
(presse, maisons d’édition, maisons de distribution,
centres de recherche, instituts de sondage, agences

13



14

de presse, publications, sociétés de traduction). Les
articles 2, 3, 4, 5 et 6 de cette loi insistent sur la li-
berté d’expression et de publication pour tous les
Palestiniens. Elle accorde au journaliste le droit de
préserver la confidentialité de ses sources et aux par-
tis politiques le droit d’éditer des journaux. L’article
11 oblige chaque organe de presse à se doter d’un
rédacteur en chef, qui doit être journaliste et respon-
sable d’une seule publication à la fois. Selon les
termes de l’article 13, le rédacteur en chef doit en
outre posséder la nationalité palestinienne ou, pour
les apatrides, avoir été employé par l’Organisation
de libération de la Palestine (OLP). Cependant, la 
publication d’un périodique est soumise à l’obtention
d’une licence préalable accordée par le directeur 
général des publications et de l’édition, l’organe 
ministériel officiel. 

La loi exige par ailleurs, dans son article 21, un
capital minimum de 25 000 dinars jordaniens 
(30 000 euros) pour les quotidiens et de 10 000 dinars
(12 000 euros) pour les publications hebdomadaires.
Seule en est exemptée la presse des partis politiques. 

L’article 37 dresse la liste des interdits. Il est ainsi
interdit de publier toute information relative aux don-
nées confidentielles de la police ou ayant trait à
l’ordre public, des articles dénigrant les religions ou
susceptibles de porter atteinte à l’unité nationale.

Les trois grands quotidiens palestiniens, qui pos-
sèdent tous une édition électronique, sont Al-Quds
(Jérusalem), le journal le plus diffusé, proche de
l’Autorité palestinienne, dont le rédacteur en chef est
Walid Abu Zuluf ; Al-Ayyam (Ramallah), rédacteur en
chef Akram Haniyya ; Al-Hayat Al-Jadida (Ramallah),
rédacteur en chef Hafid Barghouti, souvent considéré
comme le porte-parole officieux de l’Autorité palesti-
nienne (www.alhayat-j.com). 

Parmi les hebdomadaires, citons Al-Bayader Al-
Siyassi (Jérusalem), rédacteur en chef Jack Khazmo
(www.al-bayader.com) ; Al-Dar (Gaza), traditionnel-

lement proche de l’Irak, dirigé par Hasan Al-Kashif,
(www.aldaar.com) ; Jerusalem Times-Biladi, favorable
à l’Autorité palestinienne, rédacteur en chef Hanna
Siniora (www.jerusalem-times.net) ; Al-Manar (Jérusalem),
rédacteur en chef Ismaiel Ajweh (www.manar.com) ;
Al-Risala (Gaza), porte-parole du parti Al-Khalas
proche du Hamas ; Al-Sabah (Gaza), rédacteur en
chef Sari Al-Qidwa (www.alsbah.com).

Il existe par ailleurs une trentaine de chaînes de
télévision dans les Territoires occupés. Les plus impor-
tantes sont la chaîne officielle de l’Autorité palesti-
nienne Palestine TV (Qanat Filastin Al-Fida’iyya) et 
sa chaîne satellitaire Palestine Satellite Channel 
(PSC). Parmi les télévision privées, citons Al-Amal TV
basée à Hébron (www.alamal-tv.com), Amwaj Radio 
and Television, Bethleem-TV, Al-Mahed Nativity TV
(Bethléem), Al-Rouah TV (Bethléem), Nablus TV
(Naplouse). 

Dans son Rapport de 2005 sur la liberté de la
presse en Palestine, Reporters sans frontières (RSF) si-
gnale que les menaces, les violences et l’assassinat
de journalistes en Cisjordanie et à Gaza ont connu
une nette recrudescence. Au sein des Territoires 
occupés, les médias sont en effet confrontés à la fois
aux conséquences de la colonisation israélienne et à
son lot de violations des droits humains fondamen-
taux (droit à la vie, à l’intégrité physique, à la sécurité,
aux libertés de circulation, de propriété et de travail)
et au harcèlement de l’Autorité palestinienne. Cette
dernière n’hésite pas à exercer une forte pression sur
les médias, notamment par l’intermédiaire de ses ser-
vices de sécurité, qui interviennent régulièrement pour
mettre au pas les journalistes. Par ailleurs, le nombre
de Palestiniens ayant accès à Internet ne dépasse pas
145 000 personnes12. Le 29 juillet 2005, le ministre
de l’Intérieur palestinien a pris la décision d’interdire
toute information concernant les forces de l’ordre.

12 http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/middle_east/country_
profiles/803257.stm


